18 janvier 2010

Le monde selon M le maudit


(Clic pour voir en plus grand / clic for a larger view)
Ce visuel m'a été inspiré par le documentaire: "Le monde selon Monsanto". Il m'a d'abord évoqué le titre du post et à partir de celui-ci, ainsi qu'à partir de cette image, j'ai créé le visuel que vous voyez plus haut. Le travail de textures / patterns de Shepard Fairey alias "Obey" m'a également quelque peu influencé. Ce graphisme n'empêchera pas Monsanto d'agir comme il le fait, mais l'idée me tenait à coeur et me permet d'exprimer un triple hommage: à un documentaire couillu, à un street artiste impliqué politiquement et dont le travail est riche, conséquent tout autant qu'il est influent, ainsi qu'à un trés bon film de Fritz Lang.
Résumé du sujet du documentaire:

Il s'agit d'un reportage réalisé par Marie-Monique Robin, qui traite des activités passées (création de l'agent orange, PCB), présentes (round up, champs "round up ready", OGM) de Monsanto et de l'impact futur de celles-ci sur la terre, les récoltes, les plantes, les animaux et bien entendu les Hommes. Autant dire que l'avenir ne s'annonce pas rose du tout si cette entreprise arrive à réellement imposer son modèle d'agriculture à travers le monde entier. Il n'est pas juste question de la préservation de l'Homme, mais réellement de celle du patrimoine planétaire dans sa globalité. To be continued.
...
"Et presque toute l'histoire est le succés des crimes"
Voltaire
...
"Tu me demandes pourquoi tu es né dans une ville de monstres et d'assassins ... Je vais te le dire: parce que tes bien-aimés ancêtres, en secret et en silence, ont commis des crimes inqualifiables, et aujourd'hui tu dois en payer l'ignoble prix !"
Hermann Hesse